Incendie dans le clocher de l’église Sainte-Thérèse à Rennes, le bilan.

Publié le 01/08/2018 à 9 h 11 min - Modifié le 01/08/2018 à 9 h 11 min Faits divers Mathieu
incendie eglise sainte-thérèse

Un incendie a détruit le clocher de l’église Sainte-Thérèse à Rennes durant la nuit de mardi à mercredi, sur place les habitants sont consternés.Peu avant minuit, le centre des traitements des alertes du SDIS a reçu un très grand nombre d’appels en provenance du quartier Sainte-Thérèse pour signaler un incendie dans le clocher de l’église.

Les pompiers ont rapidement déployé les grands moyens, une quinzaine de véhicules avec au total une cinquantaine d’hommes se sont rendus sur place. À leur arrivée le clocher était entièrement embrasé.

Le feu a été éteint grâce à de nombreux moyens aériens comme la grande échelle et un bras élévateur articulé, les soldats du feu ne pouvant accéder à l’intérieur de l’édifice que dans un second temps.

Il convenait de protéger l’école élémentaire située juste à côté ainsi que les habitations aux alentours car le clocher menaçait de s’effondrer.  De nombreuses poutres en bois sont tombées sur la chaussée et un périmètre de sécurité a été mis en place.

La maire de Rennes Nathalie Appéré s’est rendue sur place durant la nuit, ce matin, un camion de pompiers est toujours sur place et les riverains viennent constater les dégâts.

 

Bilan des dégâts

Bien qu’impressionnant, l’incendie aurait pu occasionner plus de dégâts.

  • Le clocher est entièrement détruit mais les cloches ne sont pas tombées.
  • Peu d’oeuvres ont été détruites car l’église n’en contenait pas beaucoup.
  • L’orgue a pu être préservé.
  • L’église a subi d’importantes infiltrations d’eau durant l’extinction.

Déterminer les causes

L’origine du feu se situe bien dans le clocher mais n’est pour l’heure pas clairement déterminée. On sait qu’une installation de téléphonie mobile y a connu de récents travaux et que les cloches sont alimentées électriquement. Une enquête va être ouverte pour déterminer les raisons exactes de ce départ de feu.

L’église Sainte-Thérèse avait était détruite en grande partie par un incendie en 2001.

incendie église sainte-thérèse

À lire aussi

Commentaires