Nouvelle journée de mobilisation à Rennes pour les gilets jaunes

Publié le 29/12/2018 à 11 h 09 min - Modifié le 29/12/2018 à 20 h 43 min Actualités Mathieu

Les gilets jaunes avaient promis de se mobiliser ce samedi 29 décembre malgré la période des fêtes de fin d’année. Ils ont mené aujourd’hui plusieurs actions sur la métropole rennaise.

Blocage Village La Forme

Un premier groupe a bloqué l’accès au Village La Forme de Betton ce matin pour se mobiliser contre le groupe Mulliez qui détient entre autres les enseignes Decathlon et Leroy Merlin situées dans cette zone commerciale.

Le blocage devrait être levé en fin de matinée.

Action interdépartementale

Le groupe « Gilets jaunes Rennes » annonce lui une nouvelle action en début d’après-midi en lien avec les trois autres départements bretons ainsi que la Sarthe et la Mayenne.

Marche citoyenne

Les gilets jaunes ont décidé de mener une marche citoyenne dans le centre-ville au départ de l’esplanade Charles De Gaulle. Certains s’y rendent à pied au départ de la porte de Cleunay, d’autres en voiture.

La marche a débuté peu après 14h et s’est terminée vers 16h30 pour certains place de la Mairie et en fin d’après-midi pour d’autres avenue Janvier.

Malgré un face à face avec les forces de l’ordre rue Le Bastard, aucun incident n’a eu lieu dans le centre-ville. La marche citoyenne a rassemblé jusqu’à 250/300 personnes en milieu d’après-midi.

Blocage de la zone commerciale de Chantepie

Le groupe Facebook « Rennes Lapin jaune » a lui entrepris un blocage de la zone commerciale de Chantepie en milieu d’après-midi dans le but d’impacter les enseignes du groupe Mulliez situées dans la zone. Le groupe Mulliez a selon eux financé la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Distribution de tracts porte d’Alma

En début de soirée vers 19h, un groupe de gilets jaunes s’est installé porte d’Alma au niveau du grand giratoire pour distribuer des tracts aux automobilistes. La circulation était alors compliquée à cette heure d’affluence.

À lire aussi

Commentaires