Les passagers d’un manège bloqués à 52 mètres de haut, secourus grâce à un hélicoptère

Publié le 01/01/2019 à 2 h 34 min - Modifié le 01/01/2019 à 11 h 45 min Faits divers Mathieu

Huit personnes sont bloquées depuis un peu plus de 20h30 dans la nacelle d’un manège de la fête foraine de Rennes, à plus de 52 mètres de haut.

Ils sont huit passagers du manège Bombermaxxx a être coincés cette nuit dans une des deux nacelles suite à une panne survenue aux alentours de 20h30.

Des étincelles ont jailli du moteur de l’attraction en début de soirée comme le montre cette vidéo filmée par un témoin. Selon le propriétaire du manège, c’est une pièce neuve qui a lâché et s’est bloquée.

Le GRIMP sur place

Rapidement, l’équipe du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) des pompiers est arrivée sur place accompagnée d’une grande échelle de 30m.

Après avoir commencé leur ascension jusqu’au milieu du bras, les équipes ont finalement fait appel à des moyens aériens. Il manquait 25 mètres à l’échelle pour atteindre le haut de l’attraction.

Renfort de l’hélicoptère

Un hélicoptère de la sécurité civile venu de Granville a été appelé en renfort. Il a pu déposer un sauveteur sur la nacelle. De là, ce dernier a pu lancer une corde aux équipiers du GRIMP situés à mi-hauteur pour qu’ils puissent le rejoindre.

À 2h30 ce matin, les pompiers continuaient de sécuriser les personnes, dont 5 mineurs, pour leur permettre une descente en rappel en toute sécurité.

Évacuation terminée


Les premiers passagers ont été ramenés au sol sains et saufs à 4h du matin. Les deux derniers sont eux descendus après 6h, soit plus de 9h après que le manège soit tombé en panne.


L’opération a pris beaucoup de temps car il était nécessaire de sécuriser les 8 personnes avant de déverrouiller le système de harnais de l’attraction, et d’entamer les descentes.

Commentaires