Une centaine de gilets jaunes tentent de bloquer le centre des amendes de Rennes

Publié le 30/11/2018 à 23 h 06 min - Modifié le 30/11/2018 à 23 h 25 min Actualités Mathieu

L’action avait été tenue secrète jusqu’au dernier moment. Le groupe « Rennes Lapin Jaune » a donné rendez-vous à ses membres devant le Roazhon Park pour 19h30 ce soir.

Deux cortèges sont alors partis en direction du centre national de traitement des amendes situé dans la zone Atalante Champeaux à l’ouest de Rennes.

 

Sur place, la police a rapidement bloqué l’accès aux véhicules motorisés. Les gilets jaunes se sont alors pour la plupart stationnés sur un parking voisin et sont allés à pied jusqu’à l’entrée du bâtiment, malgré la présence de barrages policiers.

Les forces de l’ordre, peu nombreuses au départ n’ont pu que les laisser passer avant de finalement tenter de s’interposer.

La situation s’est alors rapidement tendue, les policiers ont fait usage de leurs matraques et de bombes lacrymogènes.

Un manifestant a été maintenu durant plusieurs minutes au sol et un blessé à la tête est à déplorer. Les pompiers sont ensuite arrivés sur place pour le prendre en charge.

La tension est redescendue par la suite au bout de plusieurs dizaines de minutes.

Les gilets jaunes se sont ensuite dirigés vers le centre des finances publiques situé boulevard Magenta dans le centre-ville, à proximité de la CPAM et du cinéma Gaumont. Ils étaient toujours sur place ce soir à 23h30 devant la Direction régionale des finances publiques face au TNB, sous la surveillance des forces de l’ordre.

 

À lire aussi

Commentaires